EFT
EFT
OU TECHNIQUE DE LIBERATION EMOTIONNELLE
« Imaginez à quel point le monde serait différent si chaque personne évacuait les séquelles de son passé » Gary Craig
C’EST QUOI ?
L’EFT (Emotional Freedom Techniques), est une technique psycho énergétique de libération émotionnelle, qui trouve ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC).
L’EFT allie psychologie et acupuncture.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, notre corps est parcouru par des circuits énergétiques (les méridiens) qui peuvent être fortement perturbés notamment lors de choc émotionnel..
Elle permet de libérer vos blocages émotionnels liés à des traumatismes passés ou actuels, de nos croyances limitantes. Elle nous aide à nous affranchir de certaines émotions comme la colère, la peur, le manque de confiance en soi … mais aussi de problèmes physiques.
Elle est basée sur le principe fondamental que toutes les émotions/pensées ou croyances négatives sont provoquées par une perturbation de l’équilibre énergétique du corps.
COMMENT CA MARCHE
Elle consiste à tapoter (on parle aussi de » Tapping ») ou à masser du bout des doigts, des points d’acupuncture (emplacements particuliers sur les méridiens) tout en verbalisant les ressentis émotionnels et physiques.
L’association des deux amène à une relaxation immédiate et permet de » déprogrammer » les éléments déclencheurs à l’origine des troubles traités.
Il s’exerce alors, un rééquilibrage énergétique qui libère le « nœud » émotionnel responsable du trouble.
Au fil des rondes, les tapotements vont vous aider à évacuer les émotions en lien avec votre problématique.
L’EFT s’apparente à de l’acupuncture sans aiguilles.
DEROULEMENT D’UNE SEANCE
Le praticien écoute le problème, le ressenti actuel, l’état présent et votre objectif désiré et réalisable !!
Ensuite celui-ci explique le déroulement de la séance puis le praticien effectue les rondes de tapotement en miroir avec vous, tout en tout en prêtant attention aux émotions, aux différentes sensations et aux pensées qui accompagnent le problème.
Tout au long de la séance, on pourra aller ancrer des ressources positives qui perdureront dans le temps.
Une ronde, consiste à tapoter les points d’acupuncture (aux extrémités des méridiens) dans un ordre particulier. Ces points se trouvent sur le visage et le buste. Il s’agit de la version courte
La version longue, comprend en plus les points des mains et la gamme des neufs actions, qui est un exercice d’équilibre cérébral, permettant d’activer à la fois le cerveau droit et gauche.
Pendant la séance d’EFT, vous allez créer un vrai espace-temps pour vous.
Une fois la séance terminée, vous restez un petit moment dans cet état d’apaisement. Il faut penser à boire car l’organisme élimine beaucoup après chaque séance.
Une séance dure environ 1heure.
Le nombre de séance sera défini avec le praticien. Parfois pour certains une seule séance suffit, et pour d’autres il faudra un accompagnement un peu plus long.
En EFT on travaille à la fois sur le ressenti, l’émotion et l’inconscient.
L’EFT & LES ENFANTS
Chez les enfants, l’EFT est un bel outil, ludique et rapide. Il favorise la concentration, les apprentissages, mais aussi très utile pour les libérer de certaines croyances négatives et alléger le stress handicapant lors des examens et ne garder que le bon stress, celui qui booste.
Cette technique permet à l’enfant de connaitre ses émotions et de les exprimer.
C’est un super outil, car l’enfant peut le pratiquer à chaque fois qu’il éprouve une émotion, une douleur. Il faudra l’encourager à utiliser l’EFT chaque fois qu’il aura envie de le faire.
UN PEU D’HISTOIRE
Dans les années 90, Gary CRAIG (ingénieur américain), après avoir suivi la formation de Roger CALLAHAN (psychologue cognitiviste et hypnothérapeute), crée l’EFT. Il définit une série de points de méridiens énergétiques suffisante (15 points ) pour toute problématique à traiter, qu’elle soit émotionnelle ou physique.
L’EFT est une méthode douce, rapide, très efficace et facile à pratiquer.
Pour des difficultés plus profondes et complexes, un accompagnement par un praticien en EFT est conseillé.
Le praticien en EFT n’est pas un médecin. Par conséquent aucun diagnostic médical ne sera fait. En aucun cas l’EFT ne peut se substituer à un médecin et à son avis médical.