Naturopathie
La Naturopathie considère l’être humain dans sa globalité par opposition à la médecine conventionnelle, qui traite séparément les maux. En soignant le terrain, elle s’attaque aux causes, c’est à dire qu elle essaye de comprendre quels sont les déséquilibres, notamment alimentaires, à l ‘origine de la pathologie au lieu de supprimer uniquement le symptôme.
La Naturopathie est fondée sur le principe de l’énergie vitale; elle vise à réveiller les capacités de guérison et d’autoguérison à travers trois techniques :
- L’ Alimentation
Un réglage alimentaire personnalise est nécessaire car nous n ‘avons pas tous les mêmes besoins: en fonction de l’âge, de nos modes de vie, de notre morphotypologie, des pathologies existantes et traitements médicaux, des intolérances alimentaires ETC ……
- L’exercice Physique
Celui’ci permet l’élimination des toxines; Le gymnastique douce, la marche, la natation, la danse, le yoga ….. sont recommandés.
- La Gestion Émotionnelle
Le Naturopathe considère que les pensées négatives détériorent le terrain par le biais du système nerveux sympathique
Pour renforcer ces 3 techniques, le Naturopathe peut utiliser : La Réflexologie plantaire, Les Techniques de respiration ( yoga, Schultz …..),la phytothérapie, l’aromathérapie, les techniques énergétiques manuelles ( Massage, drainage …..), l’hydrothérapie.
Le Naturopathe est un éducateur de santé, c’est à dire qu’il nous fait prendre conscience de l’importance de l’hygiène de vie et donc nous rend responsable de notre capital santé.
Une séance de Naturopathie consiste à établir un bilan vital en interrogeant le patient sur son mode d’alimentation, sur son hygiène de vie afin de déterminer le ou les déséquilibres qui ont entraînés l ‘apparition des troubles. Ainsi le Naturopathe met en place des mesures permettant de drainer les toxines, combler les carences, protéger les organes déficients.
Le Naturopathe n’est en aucun cas habilité à traiter des pathologies lourdes sauf s’il intervient en complément de la médecine conventionnelle.
Il ne fait pas de diagnostic, ne prescrit pas de médicaments, et ne doit en aucun cas inciter son patient à renoncer à un traitement allopathique.
La Naturopathie est répertoriée comme une médecine non conventionnelle par l’Union européenne et comme une médecine traditionnelle par l’OMS, aux côtés des médecines Chinoises et Ayurvédiques.